Dessiner madame Ève et Jacoby et puis parler de BD

Que de choses à vous raconter ! 

Après une période très vide et silencieuse avec le début de la pandémie, j’ai eu la chance de participer à une multitude de projets absolument magnifiques. C’est la situation dans laquelle je me trouve d’ailleurs en ce moment, au printemps 2021. 

Faute de temps, parlons aujourd’hui d’un de ces derniers projets, qui a son début au début de 2020, d’une certaine façon… Oui, je veux vous parler du livre Adieu Jacoby !, écrit par Renée Guimond-Plourde, Danielle Guimond, Mélanie Plourde

Je vous raconte. 

Ensemble, sautons dans le temps, et rendons-nous en…

Ce qui se passait : je venais de recevoir l’opportunité d’illustrer un livre jeunesse… un rêve pour moi !! ✨

Ce livre, c’est Adieu, Jacoby !  , écrit par le trio de Renée Guimond-Plourde, Danielle Guimond, Mélanie Plourde.

Il s’agit du dernier tome d’une trilogie qui raconte le parcours du chien thérapeute Jacoby. La maison d’édition Bouton d’or Acadie m’a contacté pour prendre la relève de la talentueuse Danica Brine, qui a illustré les deux premiers tomes : Un cœur, quatre pattes et Jacoby déménage.

C’est un livre jeunesse qui raconte un sujet difficile, le départ d’un animal de compagnie. Jacoby est aussi un animal thérapeute, et l’histoire raconte comment la communauté qui l’a connu célèbre son héritage. 

Après la lecture du texte, j’avais déjà pleins d’idées pour les illustrations : c’était le temps de prendre papier, crayon (et Photoshop) pour passer à la création des illustrations !

Une esquisse pour les illustrations du livre. À la bibliothèque, on célèbre Jacoby. Il était bien connu des enfants : c’était un camarade de lecture et un compagnon pour naviguer les situations stressantes.
Une esquisse de Jacoby. Le Jacoby qu’on peut découvrir dans les livres est basé sur un véritable chien thérapeute qui a vécu et rencontré bien des gens dans la région d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick !

Maintenant avançons dans le temps. Les esquisses sont devenues des en illustrations finies, en couleur. Le livre Adieu, Jacoby ! a été monté et imprimé. 

En automne 2020, Adieu Jacoby !  est sorti dans les librairies et a commencé à se pointer dans les salons du livre ! 

J’ai pu accompagner ce livre en personne pendant le Salon du livre de Dieppe, en novembre 2020, et plus récemment, de façon virtuelle pour le Salon du livre d’Edmundston.

Et pour cet événement, j’ai animé un atelier de création ou j’ai pu raconter tout le périple de l’illustration du livre Adieu, Jacoby !, ainsi que de parler de… création de bande dessinée ! 

Je pense que beaucoup de personnes qui ont des métiers artistiques en ce moment travaillent dans différents domaines connexes. Et je ne suis pas une exception ! 

Dans ce texte, on vient de suivre le parcours de l’illustration du livre jeunesse Adieu, Jacoby !, mais parallèlement, il y a eu tous ces autres projets que j’ai mentionné brièvement au tout début. Et une grande partie de ces projets se trouvent plutôt dans la catégorie bande dessinée !  

Avec l’atelier j’ai pu faire un lien entre ces deux domaines ou on raconte des histoires visuellement : l’illustration et la bande dessinée. 

J’aime bien travailler en même temps que tout le monde pendant les ateliers ! Voici le début de BD que j’ai faite. Jacoby y rencontre mes deux chats. Qu’est-ce qu’ils se diraient ? Jacoby pourrait-il leur raconter les histoires des livres que les enfants lui ont lus ?

Le lien entre tout ça, c’est sûrement, à la base, la notion du partage. Partager une histoire en l’illustrant, partager une autre histoire par la bande dessinée, partager le monde de la BD et le monde de l’illustration avec d’autres par des ateliers… 

D’ailleurs, ce que les jeunes partagent à leur tour pendant ces ateliers, les œuvres, les idées… c’est toujours épatant et inspirant !

Et vous, quels projets poursuivez-vous actuellement ? Est-ce qu’il y a des liens que vous créez entre ces derniers ?   

                                                                                                                                                                                           

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s